1 comments

Chasse aux champignons

Published on samedi 20 octobre 2012 in

La coulemelle ou lépiotes sont des champignons à spores blanches, à lamelles libres, à pied muni d'un anneau. Le chapeau peut aisément se séparer du pied sans la moindre déchirure. Le chapeau, portant un mamelon brun à son sommet dans beaucoup d'espèces, est plus ou moins squameux, donnant l'impression qu'on a affaire à un toit avec ses tuiles.

Coulemelle près du chalet


La différence entre ces espèces se fait surtout en fonction de la taille : les lépiotes de petite taille (moins de dix centimètres) appartiennent pour la plupart au genre Lepiota et sont à rejeter, certaines pouvant être mortelles; les lépiotes de grande taille, plus connues sous le nom de coulemelles, appartiennent en général au genre Macrolepiota et sont comestibles, plus ou moins appréciées selon les goûts des consommateurs.



Un de nos formateurs nous a appris à les reconnaitre. On est donc partis en forêt en ramasser ! Au départ, je n'étais pas super confiant pour en manger étant donnée que des champignons ressemblant aux coulemelles peuvent être mortelles...  Mais, après réflexions et en voyant que mes collègues n'étaient pas décédés dans d'atroces souffrances, j'en ai donc mangé. C'est assez bon, rien de transcendant non plus il ne faut pas exagérer.

Spread The Love, Share Our Article

Related Posts

1 Response to Chasse aux champignons

24 octobre 2012 à 04:51

tu as rencontré des schtroumpfs ? fais gaff à gargamel ;-)

Add Your Comment