0 comments

Musée de Sismologie et Magnétisme

Published on jeudi 18 octobre 2012 in

Journée culturel aujourd'hui avec au programme, le visite du musée de sismologie et de magnétisme terrestre.

Ce musée est situé en face du jardin botanique de l'université de Strasbourg. Il dépend de l'institut de Physique du globe au sein de l'EOST.


On y retrouve une collection d'anciens instruments destinés à enregistrer le champs magnétique terrestre ainsi qu'à la mesure de phénomènes sismiques et de sismologies.

Par exemple, voici un ancien sismographe qui pesait déjà quelques tonnes. Sa taille, environ 2mx2mx2m. Alors que maintenant, un tel engin pèse 3-4 kilos et sa taille, en forme de cylindre, fait a peu près 30cm de diamètre sur 50cm de haut.


La précision de la mécanique est assez hallucinante...
Sinon, voici ci-dessous un ancien théodolite, instrument servant à mesurer le champs magnétique terrestre.
Avec tout les systèmes de visserie, nivellement, etc...Ce théodolite est encore plus beau en vrai !
Ces mécaniques de précision sont des pièces uniques et étant donnée la difficulté avec laquelle les scientifiques ont eu du mal à s'en servir (nivellement, réglage de miroirs...) Les autres hivernants et moi étions très heureux de ne pas avoir affaire à eux^^

On a aussi vu le pendule de Blum. Fabriqué en 1973, c'est un inclinomètre construit sur le principe d'un pendule horizontal.
La sensibilité de ce pendule permet de détecter la variation d'inclinaison d'un objet de 1000km  que l'on soulèverait de 1mm à une de ses extrémités !!



Spread The Love, Share Our Article

Related Posts

No Response to "Musée de Sismologie et Magnétisme"

Add Your Comment